ENTRETIEN

Le DTU, soit un Document Technique Unifié, est un texte normatif rédigé par la profession. Il constitue une référence commune pour tous les intervenants du bâtiment.

Extrait DTU 43.1 (Annexe) A « Les prescriptions du Cahier des Clauses Techniques conduisent à la réalisation d’ouvrages de bonne qualité. Toutefois, la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont entretenus et que si leur usage est conforme à leur destination. L’entretien est à la charge du maître d’ouvrage ou ses ayants droit après réception de l’ouvrage. Il comporte des visites périodiques de surveillance des ouvrages au moins une fois par an. Les terrasses à pente nulle ou les noues à pente nulle avec revêtement d’étanchéité autoprotégé peuvent nécessiter un entretien plus fréquent. Par ailleurs, s’il n’est prévu qu’une seule visite par an, elle est effectuée de préférence à la fin de l’automne pour les bâtiments situés à proximité d’arbres. Il est recommandé qu’un contrat d’entretien soit passé entre le maître d’ouvrage et l’entreprise, définissant la nature des prestations. En l’absence d’un tel contrat, le maître d’ouvrage peut être amené à justifier de l’entretien régulier des ouvrages qu’il aura diligenté. »

• A savoir qu’en l’absence de preuve par le maître d’ouvrage d’un contrat d’entretien, celui-ci peut être débouté de sa demande faite à son assurance par l’expert mandaté pour une fuite quelconque. Il est donc important de faire effectuer cet entretien par un professionnel, parce qu’entretenir votre toiture terrasse, c’est aussi prévenir les risques de dégradation.

• A noter également qu’une garantie décennale peut être remise en cause si la toiture terrasse n’a pas été annuellement entretenue depuis le début.

Nous effectuons les entretiens selon la liste fournie par l’organisme, le contrat d’entretien à tacite reconduction envoyé au maître d’ouvrage, le devis validé ou par bons de commande.

Le planning est établi pour chaque client au printemps. Les entretiens se font généralement de mai à septembre, voire plus tard pour les terrasses situées près de pins ou d’arbres feuillus, afin d’éviter d’avoir à refaire un entretien après la chute des feuilles.

Une fois les entretiens terminés, les rapports sont rédigés avec photos, et sont envoyés directement par mail à nos différents clients.

CONTACT

Pour toute information complémentaire sur nos prestations et nos produits,
n’hésitez pas à nous contacter.